Comment vous présenteriez-vous, quelle est votre histoire ?
Je suis franco-ontarienne, originaire de la région de North Bay. J’ai étudié en sciences biomédicales. Je travaille dans le domaine de l’éducation depuis 2005. J’ai enseigné les sciences et les mathématiques au Conseil scolaire Viamonde de 2006 à 2017. J’ai été directrice adjointe de l’École secondaire Roméo-Dallaire de 2017 à 2021 et je suis directrice de l’Académie de la Moraine depuis septembre 2021. J’habite à Barrie avec mon conjoint et notre fils adolescent.
Pourriez-vous nous parler de votre établissement et de son équipe pédagogique ?
L’Académie de la Moraine, une école du Conseil scolaire Viamonde, a été fondée en 2000 à Richmond Hill. À présent, nous accueillons 150 élèves de la maternelle à la 6e année. Notre équipe chevronnée compte des éducateurs provenant de tous les coins du monde, reflétant ainsi la diversité culturelle de nos élèves. En plus d’offrir un enseignement de qualité et un milieu d’apprentissage propre et positif, le personnel s’intéresse aux arts, à la science, à la robotique, à la musique, à la santé mentale et à l’activité physique.
Pourriez-vous nous donner votre vision de l’éducation ?
L’éducation passe par la relation. C’est une leçon apprise tôt dans ma carrière et que je continue à mettre en oeuvre. Afin d’aider un élève à atteindre son potentiel, il faut premièrement créer un lien de confiance. Il faut apprendre à connaitre la personne et non seulement l’élève. Dans mon expérience, ces liens solides permettent aux élèves de demander de l’aide lors des moments difficiles, de rapporter les incidents témoignés et de nous faire part de leurs réussites et succès. C’est ainsi que nous créons un climat de classe et un climat d’école chaleureux, accueillant et sécurisant. Ce climat permet à l’élève de prendre des risques dans son apprentissage, de laisser la place à l’erreur et à la curiosité afin d’approfondir ses connaissances et ses compétences, devenant ainsi un apprenant engagé, informé et productif.
Quelles sont les valeurs qui vous animent et qui donnent du sens à votre quotidien de directrice d’établissement scolaire ?
Le respect et l’intégrité sont des valeurs qui sous-tendent toutes mes interactions avec les élèves, le personnel et les familles. Chaque membre de notre communauté scolaire a le droit d’être traité avec respect. Cela veut dire que j’écoute avec l’intention de comprendre. Je communique avec clarté et je respecte mes engagements; les bottines suivent les babines. Je cherche des solutions avec les élèves et le personnel, plutôt que de les imposer. L’optimisme est également une valeur importante pour moi. Je cherche le positif, le bien, la bonté dans tous les individus et toutes les situations auxquelles je fais face.
Quelles sont les richesses d’un établissement francophone ici en Ontario ?
La région de York est dotée d’une population très diverse et multiculturelle et de même pour notre école. Ainsi, notre francophonie est diverse, mondiale et d’une richesse culturelle incroyable. Cela encourage le développement d’un esprit ouvert aux nouvelles expériences. De plus, la population étudiante plus petite de notre école fait en sorte que nous sommes une grande famille. Nous connaissons bien nos élèves et leur famille, permettant généralement une collaboration efficace et harmonieuse.
Pourriez-vous nous parler d’une ou plusieurs réalisations passée(s), présente(s) ou future(s) dont vous êtes fier(e) dans le cadre de vos missions ?
Je suis fière de deux initiatives auxquelles j’ai contribué dans mon ancienne école. Pendant plusieurs années, j’ai été l’enseignante-conseillère pour le club « Leaders de demain contre la faim ». Dans ce rôle, j’ai guidé et encadré le travail de plusieurs jeunes leaders afin d’organiser des activités de sensibilisation aux enjeux de la sécurité alimentaire et de collecte de fonds pour l’organisme international Action contre la faim ainsi que des organismes locaux. Entre autres, nous avons planifié et animé des événements comme un jeûne de 30 heures, une compétition culinaire entre le personnel et les élèves, des présentations en classe par Action contre la faim, des collectes annuelles de denrées, etc. Certains élèves ont été motivés à poursuivi des études dans des domaines connexes, comme la médecine, les droits de la personne et la nutrition. J’ai aussi aidé à fonder et planifier le programme d’excellence « Perspectives internationales », visant à intégrer le développement des habiletés de citoyenneté mondiale au programme scolaire et parascolaire des participants.
À l’Académie de la Moraine, je suis fière que nous ayons entrepris un partenariat avec COPA National afin de mettre en place le programme « Changer son monde » en 2023. Ainsi, les élèves, le personnel et les familles seront sensibilisés, outillés et mobilisés en matière d’équité et d’inclusion et de prévention de la violence, de la discrimination et des injustices sous toutes leurs formes. Ces formations et l’appui des intervenants du COPA nous permettront ensuite de nous doter d’un nouveau code de vie qui met en valeur le respect des différences, de la dignité et des droits de la personne.
Quels projets et quel développement voyez-vous pour l’école à 3-5 ans ?
En plus de bâtir sur les pratiques instaurées à l’aide du programme Changer son monde, nous allons continuer notre examen des pratiques et procédures de l’école sous une lentille d’équité et d’inclusion. Nous allons également continuer la révision des pratiques associées à l’enseignement en littératie afin de mettre en œuvre les recommandations du rapport « Le droit de lire », émis par la Commission ontarienne des droits de la personne et paru au printemps 2022.
Quels ont été pour vous les freins et les opportunités de la pandémie de COVID19 ?
La scientifique et biologiste en moi trouve la pandémie difficile à gérer, du point de vue de la gestion du risque que ce soit personnel ou au niveau de la population scolaire. Je ressens une énorme responsabilité de prendre les meilleures décisions afin de protéger la santé de nos élèves et du personnel, tout en veillant également au bien-être et à la santé mentale. L’équilibre a parfois été difficile à trouver. Cependant, je reconnais beaucoup d’opportunités. Bien que je préfère de loin l’enseignement en présentiel, les périodes d’enseignement en virtuel nous ont forcés à explorer de nouveaux outils et à développer nos compétences technologiques et celles des élèves. La technologie de visioconférence est maintenant un élément de ma routine quotidienne, me permettant de collaborer avec des collègues de partout au conseil, en province et même ailleurs. Nous sommes en mesure d’offrir aux élèves des formations et des ateliers interactifs et amusants, à un coût plus abordable et selon un horaire souvent plus flexible.
Selon vous quels sont les événements qui vont marquer 2023 au sein de votre Conseil Scolaire ?
L’élection de plusieurs nouveaux conseillers scolaires crée l’opportunité pour le partage de nouvelles idées et perspectives. La mise en œuvre des recommandations découlant du rapport « Le droit de lire » aura également un impact majeur sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture de tous les élèves et des élèves à risque en particulier.