Capsules dans le temps: histoire moderne des francophones et leur patrimoine.
Histoire de l'AFRY et de la communauté francophone
Woohoo! On célèbre 25 ans chez l’AFRY!
Pour célébrer, un logo spécial, des événements tout au long de l’année, un gala, des activités etc.
Un deuxième site de garderie ouvre les portes le 4 septembre à l’école élémentaire La Fontaine à Kleinburg.
L’AFRY retrouve un nouveau logo!
L’AFRY ouvre les portes à sa première garderie! La garderie l’AFRYmousse ouvre à l’école élémentaire catholique Jean-Béliveau à East Gwillumbury en septembre.
L’AFRY débute des camps d’été!
Amusez-vous en français tout au long de l’été!
Étant toujours motivé par la volonté d’avoir une association à leur image, plusieurs parents de la région de York se sont réunis à nouveau afin de créer l’Association des francophones de La région de York dont la mission est le résultat d’un mélange de la mission de l’ACFO et celle du Club français de la région de York.
Visitez notre page Qui Sommes Nous pour plus d’information sur notre mission, vision, activités et plus.
Origine et Mission: L’ACFO Notawassaga regroupait deux régions soient : la région de York et celle de Peel. Sa mission était de rassembler les francophones de ces différentes régions et de bâtir des communautés francophones. Dû à certaines tensions politiques au sein de l’exécutif, L’ACFO Notawassaga fut dissout au début des années 90. De plus, les villes qui la composaient n’avaient pas nécessairement les mêmes besoins et intérêts d’où la difficulté à trouver un consensus.
Origine et Mission: Suite à une rencontre de vins et fromages organisée par L’ACFO Notawassaga, l’idée qui consistait à créer un Club français pour la région de York dont le but sera d’organiser des activités (épluchette blé d’inde, vins et fromages, etc.) afin de renforcer les liens sociaux fut adoptée. Avec une aide financière de l’ACFO, ils ont pu organiser à peu près quatre activités en deux ans. En l’absence d’une importante masse critique, d’un réseau large et de moyens financiers, le club français dû fermer ses portes deux ans après sa création.
Origine et Mission: Groupe de parents qui s’est réuni agin de revendiquer l’éducation en français pour leurs enfants. Ils ont atteint leur objectif en 1975, avec la dréation de l’école St-Jean. Une fois l’objectif atteint, ils ont dû dissoudre le club afin de pouvoir se concentrer sur le développement de l’école.
Souvent considéré comme le premier Européen franco-ontarion, trois écoles ontariennes portent son nom, ainsi qu’un parc.